Vie des enfants dans les marchés Dantokpa, Ouando et Arzèkè du Bénin.

Intitulé "Vie des enfants dans les marchés Dantokpa, Ouando et Arzêké", le film relate la souffrance de milliers d’enfants assujettis aux pires formes d'exploitation dans les marchés et dénonce les abus dont ils sont victimes. Ces filles et ces garçons sont exposés à des maladies, des risques de blessures, voire de décès, dans le cadre du travail qu’il leur est imposé pour produire ou vendre des biens et services qui alimentent l'économie du pays.

Selon une enquête réalisée en 2013 par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) avec l’appui financier de l’UNICEF, 7882 enfants sont en situation de travail dans ces trois marchés dont 78% de filles et 46% de moins de 14 ans. Ils y sont exploités en moyenne 10 heures par jour sans repos, sans rémunération et au détriment de leurs droits les plus élémentaires.

L’exploitation économique des enfants est un fléau qui a progressé au Bénin. Pour preuve, le taux national du travail des enfants est passé de 34% en 2008 selon l’Enquête Nationale sur le Travail des Enfants à 52,5% en 2014 selon l’enquête MICS (Multiple Indicators Cluster Survey).

« J’appelle les autorités, les organisations de la société civile, les commerçants, les usagers, les parents, à prendre leur responsabilité et jouer leur rôle : celui d’agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant », souligne Dr Claudes Kamenga, Représentant de l’UNICEF au Bénin."

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site