Créer un site internet

Blog

  • ASF GABON " gros plan "

    Lumière d'Afrique vous présente notre Partenaire ASF GABON.

    Créée depuis 1992, Aventures Sans Frontières consacre ses activités sur la recherche et la conservation des merveilles naturelles du Gabon.Ses activités ont permis de ressortir au niveau mondial : l'importance des plages du Gabon pour la reproduction des tortues marines et, l'importance des eaux littorales du Gabon pour la migration des mammifères marins. En 2000, ASF a participé au programme d'évaluation des aires protégées qui a conduit en 2002 au classement des parcs d'Akanda, de Pongara et de Mayumba.

    Dans l'impérieuse nécessité de gérer durablement les ressources naturelles gabonaises, conformément aux engagements internationaux et dans un souci de préservation des écosystèmes forestiers du bassin du Congo. ASF a mis en place le programme d'Education Relative à l'Environnement dans les établissements scolaires de Libreville.

    MISSION ET OBJECTIFS

    La conservation des merveilles naturelles du Gabon pour une vision unifiée du développement et de la protection de la nature

    STATUTS JURIDIQUE

    Organisation Non Gouvernementale, régie par la loi associative 35/62 du 10 décembre 1962 de la République gabonaise.

    Enrregistrement au ministère de l'Intérieur Récépissé définitif n°:0164/MI/SG/DGAT/GAG/SAG

    Enrregistrement à la Direction Générale des Contributions Directes et Indirectes N° de statistiques : 081832 M

    Adresse

    Quartier Louis, vers Feux tricolores Gros Bouquet

    BP.                 7248 Libreville- GABON

    Tél. :               00 241 44 48 52

    tél.                   "     "    07 39 86 71

    Messagerie : asfgabon@gmail.com

    site web :        www.asgabon.org

  • AFRIQUE

    BERCEAU  DE  L'HUMANITE.

     

    Une des cinq parties du Monde

    Tu es Belle AFRIQUE de Nos COEURS.

    L'Afrique est le deuxième continent au Monde par sa population et 2 ème aussi . ( ou le 3ème si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent et non de deux continents.) Par sa superficie après l'Asie. Qui est de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l'Afrique couvre 6% de la surface terrestre et 20% de la surface des terres émergées. Avec une Population de 996 533 200 habitants. en (2009)  Les Africains représentent 15,54% de la population mondiale. Il ya 48 pays en comptant Madagascar, et 53 pays en incluant les archipels.

  • EN LARMES !!!

    Le COEUR DE LUMIERE d'AFRIQUE EST EN LARMES :

    Depuis Novembre 2005, Les circonstances de l'Existence ont fait  que Les Enfants de Nodaliesse  en RDC, Soient  ceux de notre Association. Lumière d'Afrique Aide  "modestement " les Enfants car notre trésorerie est limitée. Dans la genèse de la société Africaine, " un Enfant est à la communauté. Il reste neuf mois dans le ventre de sa mère, mais dès sa naissance, tout Adulte, EST RESPONSABLE. C'est l'Enfant du Clan, de la Famille élalargie." Au mois de Novembre dernier, nous avons reçu  un Appel du Responsable du Conseil d'Administration de l'Orphelinat : Nodaliesse n'a plus de maisonce S.O.S.  Est devenu, l'une des priorités de Lumière d'Afrique.

    ce n'est pas facile d'être à la tête d'une Association comme la nôtre : " Chacun vien avec son Problème ! C'est bien car au continent ébène, les membres du village partagent TOUT." Lumière d'Afrique est comme Kirikou, petite mais fait beaucoup !!! Pas Aisé, car il faut trouver une solution à chaque problème.  Notre Association est au Coeur de l'Action depuis 2002 en Limousin et en Afrique grâce à la Solidarité du peuple. Nous continuons notre ACTION, malgré les réalités de notre trésorerie, parceque Lumière d'Afrique ne confond pas : ACTIONS et ARGENT. Mais il faut le redire tout de même les Ami(e)s que dans notre société, sans ARGENT, l'Intervention est vraiment très limitée. La survie des Enfants Orphelins de Notre Dame de Liesse est l'UN DE NOS COMBATS. Lorsque la sitation est "déjà gâtée," ??? Tous les éléments vont converger pour que tout aille vraiment TRES MAL ! Pendant plusieurs années, les Enfants habitaient le logement d'un particulier. Après le préavis, le fils du propriooo,a révendiqué la maison de son père. Donc les Enfants ce sont retrouvés SANS TOIT. ( A Kinshasa ou ailleurs, touver un hebergement pour 40 personnes, n'est pas facile.) Enfin un logement ! Mais... Entre les mois de caution, l'avance sur le loyer, l'Orphelinat n'a PLUS UN SOUS. Des Enfants, dont plusieurs Bébés ne pouvaient pas dormir à la belle étoile !!!

    Le 07 avril 2009, le téléphone : Un Papa en Pleurs ! Maman Ida, les Enfants vont mourir de FAIM . c'était la voix de papa Hilaire. Le Président du Conseil d'Administration, de l'Orphelinat Notre Dame de Liesse à Kinshasa. ( Devant de telles réalités, maman Ida, va au-delà de sa réflexion, pour garder son calme ! et avoir du discernement.) Faut pas croire ! Nos partenaires en Afrique, nous les connaissons tous très bien. Pour que papa Hilaire téléphone ? c'est que la situation est vraiment plus que critique. Nos partenaires n'attendent pas tout de Lumière d'Afrique loin de là. Lorsqu'ils osent demander notre Aide, surtout de l'argent ? les Ami(e)s, c'est vraiment quand sur place, ils ont tout essayé ! mais il n' y a PLUS MOYEN comme ils disent au bled. Les Ami(e)s, Lumière d'Afrique ne va pas vous faire un disours, car les mots sont vains. QUI A LA SOLUTION ??? PERSONNE CAR CHACUN A SES PROPRES PROBLEMES. souvent certains disent mais : s'ils ne peuvent pas s'en occuper ? pourquoi faire des enfants ? c'est pour cette raison, que Lumière d'Afrique demande ???  LAISSONS MOURIR LES ENFANTS DE L'ORPHELINAT NODALIESSE LE VENTRE VIDE ??? Pour Notre Association, le temps du jugement est dépassé !

    Ces Enfants, Nos Enfants attendent que Lumière d'Afrique écoute les Cris de leurs ventres vides. Depuis leur naissance, ils sont acculés par les Misères ... Certains ne pleurent même plus... depuis longtemps, les Enfants ne se contentent plus que d'un repas par jour... en Afrique, manger deux ou trois fois journalièrement ? EST DEVENU UN LUXE ! La recette des Arts à la ferme 2009, a été expédié par Western Union le 22 mai 2009, à Nodaliesse pour parer au plus urgent : Acheter à manger à NOS ENFANTS DE COEUR. Ce n'est pas la première fois que Lumière d'Afrique envoie de l'argent à l'Orphelinat Notre Dame de Liesse en RDC. l'Argent que vous confiez à Lumière d'Afrique pour son Action humanitaire en Afrique arrive à destination. Nous travaillons avec des structures fiables et bien établies en Afrique. La Réputation faste de l'Orphelinat Note Dame de Liesse à Kinshasa n'est plus à faire. Mais sans de quoi payer l'Alimentation, à court terme, LES ENFANTS SONT CONDAMNES A MORT. il va de la Responsabilité de TOUS. Manger est un DROIT PRIMORDIAL élémentaire.  Le budget Alimentaire de Nodaliesse, pour que les Enfants mangent correctement est de 700€ mensuel. Lumière d'Afrique compte sur la générosité de TOUS. S.O.S veut dire : Sauver Nos Âmes. Si personne ne réagit ? Ces Enfants sur la photo: c'est leur fin de faim. Ils vont mourir de Faim EN SILENCE ! Les Ami(e)s, à chaque fois qu'un Africain disparait en Afrique, Lumière d'Afrique meurt par procuration. N'attendons pas leur FIN AIDONS LES VIVANTS. " Les Enfants sont notre Avenir et notre raison d'Espérer."

    Avec l'Orphelinat Notre Dame de Liesse, Nous vous Remercions de votre Aide.

     

    Lire la suite

  • NOS PARTENAIRES EN AFRIQUE

    Travaille avec des Partenaires fiables en AFRIQUE :

    Notre Antenne Lumière d'Afrique Abidjan en Côte d'Ivoire. Avec Mme Rose Douélé Notre Représentante. Lumière d'Afrique Abidjan s'occupe des Orphelins du Sida et des guerres, les personnes âgées, les mamans seules.... Lumière d'Afrique Abidjan est en partenariat avec LA POUPONNIERE DE  : YOPOUGON - ATTIE.

     

    Nos Enfants de l'Orphelinat Notre Dame de Liesse en RDC à kinshasa en République Démocratique du Congo  - EX, ZAÏRE - ( Les dernières nouvelles du 07 mai 2009, les Enfants n'ont plus rien à manger !!! )

     

    ASF Libreville GABON Aventures Sans Frontières Une ONG gabonaise conscrée à la découverte et la conservation de la Nature et des merveilles du Gabon. www.asfgabon.org

     

    Pour que Lumière d'Afrique puisse concrétiser son But en AFRIQUE, Il faut un engagement Humain Fort de Tous. Lumière d'Afrique compte sur Votre Aide.

     

  • LUMIERE D'AFRIQUE

     

    Bonne Arrivée sur le site de

     LUMIERE D'AFRIQUE

     Lumière d'Afrique  Association Culturelle et d'Entraide loi 1901 à but non lucratif. Animée Uniquement par des bénévoles. Son but est de partager la Culture Africaine pour être capable de vivre en harmonie avec le pays d'accueil.

    Concrètement, on dit quoi ?

    cela se traduit par :

    Des rencontres pour rompre l'isolement "Après-midi ensoleillé ", un samedi par mois à la Maison Maurice Lecante à Pontarion,

    Des moments de partage  : comme le réveillon de décembre regroupant diverses nationalités,

    L'Exposition  Vente : " CAP sur l'AFRIQUE "  un Rendez-vous  qui met en Lumière la Vie quotidienne du berceau de l'Humanité,

    Partager notre Mémoire Culinaire avec un REPAS AFRICAIN, 

    Les ARTS A LA FERME à la salle Soleil au GAEC JOLITON,

    Lumière d'Afrique et les " Tanties Acras", avec des Acras de morue comme vous en avez rarement dégustés !!  Notre Jus de Bissap et de Gingembre frais fait Lumière d'Afrique, comme au Bled : Houaaaaaaa, Un délice ! Sur les Marchés de Mainsat, Vous pouvez rencontrer la Responsable des Affaires Culturelles et humanitaires. Une Commune Creusoise qui a compris la raison d'Être de Lumière d'Afrique. La Mairie de Mainsat Soutient Lumière d'Afrique depuis plusieurs d'Années.

    Le Jardin de Lumière : c'est Être et Faire Ensemble autour de LA TERRE. Pour améliorer la convivialité et tisser des Solidarités afin de lutter contre l'ignorance de l'Autre. Une Solidarité Exceptionnelle car le jardinier de Lumière ne s'investit pas seulement pour sa consommation personnelle Mais pour tous. Le surplus est vendu aux membres au profit de Lmière d'Afrique. 

    Les marchés de Noël : Où vous êtes invité, à Admirer et acheter les réalisations de " l'après-midi ensoleillé." Chaque membre met son Savoir-Faire au service de notre association. Les Chef- d'oeuvres sont vendues pour la Trésorerie de l'Association. C'est là aussi, que vous pouvez discuter avec les membres et faire de Notre ACTION la Vôtre.

    Lumière d'Afrique est Actrice de la Solidarité Internationale avec l'AFRIQUE. Nous travaillons en étroite collaboration avec des structures fiables dans trois pays en Afrique. Notre Antenne Lumière d'Afrique Abidjan - Côte d'Ivoire - l'Argent que vous confiez à Lumière d'Afrique pour son Action Humanitaire arrive à destination jusqu'au dernier centime. 

    Enfin notre volet  d'Information et de sensibilisation auprès de la jeunesse africaine sur les dangers et les conséquences d'une immigration clandestine.  Afin de gérer au mieux cette fuite du continent africain,  " immigration et intégration ".  Nos partenaires  en Afrique : ONG, Orphelinat, Pouponnière, Ecoles, Communes ..... Avec Lumière d'Afrique Aidez- Les. Merci d'avance de votre générosité.

    Lumière d'Afrique est une Association de proximité ouverte à tous, qui met en pratique son HERITAGE DU LIEN. LA COHESION FAMILIALE : concept premier qui constitue la base de la Culture Africaine. Avec des Actions de Solidarité entre Ses Membres : Lumière d'Afrique, c'est l'Unité dans la Diversité comme les...5 doigts d'une main ! 

    Facilitant un climat de tolérance et de dialogue, pour : Apprendre à mieux NOUS connaître et vivre ensemble dans la République. L'Intégration va dans les deux sens : Chacun doit faire un pas vers l'Autre. Lumière d'Afrique c'est Être et Faire ensemble pour que le métissage Culturel devienne un Tissage. l'Intervention sur la société d'Accueil, est notre principal levier pour aboutir à une véritable intégration. Car pour accueillir l'Autre en vérité, il faut connaître ses habitudes. Pour Nous Africains, nous serons accepté(e)s , Admis et Reconnu(e)s avec nos particularités que : Lorsque nos pays d'origines auront aux yeux des habitants du pays d'Accueil " Une image positive. Car, Pour que l 'Arrivant  Accepte sa nouvelle " identité", il faut que l'Africain soit fier du pays d'où Il Vient. Pour qu'enfin, la différence soit une RICHESSE et non un danger.

                                                           MERCI DE VOTRE VISITE

                                                          

      la présidente Ida LANIQUE.